Des recherches fructueuses

18 juil. 2010 20:37

Voila que s’achève un week-end bien fructueux, et je ne parle pas des délicieuses cerises achetées ce midi au maraicher normand du marché du boulevard Richard Lenoir.
Je termine mes recherches généalogiques du week-end, avec la quasi certitude d’obtenir avant la fin de ce mois la copie d’acte que je recherche depuis plus d’un an.
Il s’agit de l’acte de décès de Appoline Augustine DESRUES, notre arrière grand mère, femme de Jean FRESSE et mère de Yvonne FRESSE, notre grand mère coté paternel.
Je savais qu’elle était décédée dans le treizième arrondissement de PARIS. Son dernier enfant connu est Germaine FRESSE née le 27 juillet 1891, et elle était décédée le 6 juin 1908, jour du mariage de sa fille Yvonne FRESSE et de Louis REVEL. J’ai appris la nuit dernière qu’elle s’était remariée le 28 janvier 1899 avec Pierre Désiré THIBERT. 
Elle est donc décédée entre le 28 janvier 1899 et le 6 juin 1908.
Mais, qu’apprend-je ce soir en recherchant l’acte de naissance de ce coquin de Pierre Désiré THIBERT né le 29 octobre 1863 dans le 5è arrondissement de PARIS ??????
Ce coquin, dis-je, s’est à nouveau marié le 16 avril 1904 dans le 6è arrondissement de PARIS avec Françoise Blanche GUILLARD.
…. il n’a sans doute pas porté le deuil bien longtemps !
Je dis coquin, car le 16 avril 1904 était son troisième mariage, après un divorce et un veuvage.
Mais je dois quand même le remercier, car dans l’acte de mariage du 16 avril 1904 je dois retrouver normalement la date du décès de Appoline DESRUES, tant recherchée.
Avant la fin de la semaine à venir je recevrais une copie de cet acte (demandée en ligne ce soir), et il ne me restera plus qu’à demander la copie de l’acte de décès de notre arrière grand mère.

Pour finir, avez-vous remarqué …. ?
Notre arrière grand-père, Jean FRESSE, est décédé à 33 ans.
Notre arrière grand-mère, Appoline DESRUES, son épouse, est décédée à l’age de 40 ans environ.
Notre grand-mère, Yvonne FRESSE, leur fille aînée, est décédée à 35 ans.
Mais Germaine FRESSE, leur deuxième fille est décédée à 90 ans …

Bonne nuit quand même, après cette note un peu triste !

Cet article a été publié dans Généalogie, Nouveautés. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire