Il était une fois … Jacques DESRUES

Il était une fois Jacques DESRUES, fils ainé de Michel DESRUES et Madeleine Victoire BENOIST, mes arrière-arrière-grands-parents.
Jacques, né le 20 janvier 1826 à Boisyvon (50), était donc l\’ainé d\’une fratrie de 6 enfants, frère de mon arrière-grand-père Louis Théophile DESRUES ( 1834 – 1867).

C\’est au détour d\’une relecture de l\’acte de mariage de mes arrière-grands parents, du 22 août 1861 à Saint-Martin-le-Bouillant (50), que ma curiosité est attirée par le domicile du frère de l\’époux, Jacques DESRUES premier témoin de ce mariage, au 27 de la rue Baron à Paris.
Ne connaissant jusqu\’alors de Jacques DESRUES que sa naissance, je me demande s\’il n\’a pas vécu à Paris, et y a peut être fondé une famille.

Profitant d\’une mise à jour du site des Archives de Paris, et de la création du site Filae.com, je trouve deux documents qui pourraient concerner cet arrière-grand-oncle.
Le premier, sur Filae.com, est une fiche de l\’état civil reconstitué de Paris (1798 – 1860) du mariage entre Marie Françoise JULOT et Jacques DESRUES, le 25 août 1853 à St-Pierre-de-Montmartre, dont un des témoins est Maurice DESRUES, frère du marié. Mais les parents du marié n\’étant pas cités, je ne peux être sûr qu\’il s\’agisse du mariage de mon arrière-grand-oncle. Mais sachant que \ »mon\ » Jacques DESRUES avait un frère qui se prénommait François Maurice (qui pourrait bien être le témoin Maurice DESRUES), je conserve l\’espoir d\’une belle découverte.
Le deuxième, sur le site des Archives de Paris, dans la rubrique de l\’état civil reconstitué, mariages DESRUES entre 1808 et 1859 (cote V3E/M305) concerne le même mariage du 25 août 1853 entre Jacques DESRUES et Marie Françoise JULOT, mais ne sont cités ni les parents ni les témoins.

Une visite en urgence aux Archives de Paris, Porte des Lilas, s\’impose pour visualiser cet acte sur les microfilms, afin de s\’assurer de l\’état civil et de la parenté des époux.

L\’acte est trouvé sur le microfilm (cote 5MI1/2241) des mariages de la période du 20-08-1853 au 10-09-1853.
Il s\’agit bien du mariage de mon arrière-grand-oncle, Jacques DESRUES né le 19-01-1826 à Boisyvon, fils de Michel DESRUES et de Victoire Magdelaine BENOIST. 
Il exerce la profession de commis marchand de vin et habite au n° 5 de la rue Belhomme de la commune de Montmartre.
Son épouse, Marie Françoise JULOT est couturière, née le 09-12-1832 à La Prénessaye (22), et habite 53 rue de Bourgogne à Paris.
(ndlr le n° 5 de la rue Belhomme se situe dans le quartier Clignancourt, à la station de métro Barbès-Rochechouart, et est actuellement occupé par les magasins TATI).
Un des témoins est bien également mon arrière-grand-oncle Maurice François DESRUES, âgé de 25 ans et habitant rue Ste-Croix-de-la-Bretonnerie à Paris.

Ainsi s\’annoncent de nouvelles recherches généalogiques pour retrouver à Paris l\’éventuelle famille fondée par Jacques DESRUES et Marie François JULOT.

—————-

Une autre histoire commence également aujourd\’hui, la recherche d\’un éventuel mariage à Paris de cet arrière-grand-oncle, François Maurice DESRUES, témoin du mariage de son frère, et habitant également à Paris en 1853.

Rapidement, à l\’aide d\’une recherche dans l\’état civil reconstitué de Paris, je trouve la fiche d\’un mariage du 11 avril 1850 à Paris 10e (ancien arrondt) entre François Maurice DESRUES et Reine Sidonie ANNOOT.
L\’acte trouvé sur le microfilm (cote 5MI1/2198) des mariages de la période du 08-03-1850 au 14-04-1850, confirme qu\’il s\’agit bien également du mariage  de mon arrière-grand-oncle François Maurice DESRUES, né le 17 octobre 1828 à Boisyvon (50).
Il exerce la profession d\’homme de peine et habite 52 rue Dauphine.
Son épouse, Reine Sidonie ANNOOT est cuisinière, née le 07-09-1823 à Zuytpeene (59), et habite également au 52 rue Dauphine.

Comme pour son frère, je vais partir à la recherche des éventuels enfants de ce couple.


Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire